Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RIVIERES DU PAYS SEDANAIS

RIVIERES DU PAYS SEDANAIS

Protéger les habitants contre les inondations et améliorer la qualité des cours d'eau

Les seuils et la continuité écologique

La problématique de la continuité écologique des cours d’eau est un des sujets majeurs du projet sur les rivières du Pays Sedanais. Plusieurs ouvrages sont présents, dont 3 sur la Meuse (à Sedan, à Glaire et à Donchery), 4 sur la Vrigne et la Claire et une vingtaine sur la Givonne.

La Givonne est un cours d’eau avec un fort potentiel écologique. Les ouvrages y ont été construits à l’époque d’une forte activité économique. La force hydraulique a été utilisée dans les usines, les moulins ou pour alimenter les étangs. Depuis ces activités ont cessé et de plus les débits observés ont diminué. Il s’agit donc aujourd’hui d’une opportunité de mener un projet global sur la Givonne pour améliorer son pouvoir d’accueil d’une riche biodiversité et également d’auto-épuration.

La plaquette suivante (à télécharger ici) explique ce qu’est la continuité écologique et pourquoi il est intéressant de la rétablir :

Les seuils et la continuité écologique
Les seuils et la continuité écologique

A la demande des propriétaires de certains sites, l’EPAMA a également étudié le potentiel hydroélectrique actuel pour pouvoir estimer l’intérêt d’équiper de nouveau ces seuils. Le rapport de cette étude est disponible ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article