Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RIVIERES DU PAYS SEDANAIS

RIVIERES DU PAYS SEDANAIS

Protéger les habitants contre les inondations et améliorer la qualité des cours d'eau

Ruisseau de Glaire - point d'étape du projet du Pays Sedanais

Etat d'avancement général de la Mission MC3 - ruisseau de Glaire à la mi-avril 2022

Dans le cadre du projet du Pays Sedanais, les ruisseaux Bouc, Ruz et Glaire sont traités séparément en raison de l'urgence à remédier aux inondations sur ce secteur qui présente une vulnérabilité particulièrement forte. Au sein du projet global, le ruisseau de Glaire fait ainsi partie d'une mission complémentaire, nommée Mission MC3 et ayant son propre calendrier de conception et de réalisation.

Les scénarios d'aménagement envisagés sur le ruisseau de Glaire pour répondre au risque inondation

Aujourd'hui au stade dit AVP (avant-projet), le projet dispose de scénarios d'aménagement clairement identifiés. ** En fin d'article, un lien vous permettra d'en prendre connaissance **. Les actions mises en œuvre visent un double objectif : la protection des biens et des personnes vis-à-vis des inondations, et la restauration/renaturation des cours d'eau.

Parmi ces aménagements, nous distinguons : 

  • La création de 2 ZRDC (zones de réduction dynamique des crues) : l'une sur le Ruz, l'autre sur le Bouc.

Ces aménagements ont pour but de stocker une quantité d'eau définie le plus en amont possible des habitations et de contrôler le débit en sortie d'ouvrage pour ralentir autant que possible les écoulements. 

  • La reprise de 4 ouvrages hydrauliques (+création d'un ouvrage de dérivation).

Il s'agit ici de redimensionner les ouvrages pour qu'ils puissent supporter les quantités d'eau susceptibles de les emprunter.

  • La suppression des contraintes en berges, le retalutage en pente douce et le reméandrage.

Ces actions concernent directement les caractéristiques du lit de la rivière. Le but est de donner davantage d'espace aux écoulements pour augmenter la capacité d'accueil du lit et de diminuer, autant que possible son cloisonnement qui a pour effet d'accélérer les écoulements.

  • Un bassin de stockage.

Sa capacité de rétention est estimée à environ 60 000 m3. Des études complémentaires sont attendues afin de définir avec précision la quantité d'eau potentiellement stockable.

  • La sensibilisation aux solutions d'hydraulique douce.

il s'agit d'encourager les actions qui permettent de favoriser l'infiltration dans le sol et de limiter le ruissellement en cassant les flux d'écoulements préférentiels, par exemple en implantant des haies.

 

Pour vérifier l'efficacité de ces mesures, le bureau d'étude Egis s'appuie sur des modélisations qui permettent de visualiser, pour une quantité d'eau donnée, la réaction de la rivière et les secteurs où un débordement se produit.

Ces modélisations sont établies à l'état initial, puis à l'état projet. En fonction des résultats obtenus, des modifications sont apportées aux aménagements jusqu'à ce qu'un résultat satisfaisant soit obtenu. Des secteurs se prêtant davantage à des aménagements que d'autres, nous voyons bien ici que la solidarité est la condition nécessaire à l'atteinte des objectifs de ce projet

Les scénarios proposés aujourd'hui sont susceptibles de protéger les habitants contre une crue d'intensité centennale, c'est-à-dire qui a une chance sur 100 de se produire chaque année. 

 

Les études en cours pour valider les scénarios d'aménagement

 

Depuis février 2022, deux types d'études complémentaires ont lieux sur votre commune. Celles-ci ont pour objectifs de définir la faisabilité des aménagements proposés, d'identifier les contraintes inhérentes à chaque site et de dimensionner convenablement les ouvrages à reprendre et à implanter.

Des études topographiques : 

De février à fin mars, l'entreprise GEOFIT est venue sur votre commune pour réaliser des études topographiques sur l'ensemble des secteurs concernés par le projet d'aménagement (lit du cours d'eau, ouvrages, berges). L'acquisition des données a duré 3 semaines.

Concrètement, les relevés demandés consistaient en l'établissement de :

  • 11 plans topographiques,
  • 9 profils en travers,
  • 7 profils en long.

Afin de mieux se rendre compte des données acquises, voici un exemple de plan topographique réalisé sur le Chemin de la Noé après traitement informatique des données brutes, suivi d'un profil en travers sur le ruisseau de Glaire.

Des études géotechniques : 

Depuis le 11 avril et jusque mi-mai, l'entreprise GEOTEC intervient sur le volet géotechnique. La phase de terrain, pour l'acquisition des données va durer 3 semaines.

Concrètement, ces investigations géotechniques consistent en l'établissement :

  • de sondages géologiques profonds ;
  • de sondages carottés ;
  • d'essais de perméabilité ;
  • de fouilles à la pelle mécanique ;
  • d'essais piézométriques ;
  • d'analyses en laboratoire.

Ci-dessous, une photographie de l'entreprise GEOTEC à l'œuvre pour l'implantation d'un piézomètre destiné à connaître précisément le niveau de la nappe phréatique sur le ruisseau de Glaire

Ici l'exemple d'un forage géologique profond,réalisé sous le pont de l'échangeur A34

 

 

Le but de ces mesures est de définir avec précision les caractéristiques du sol, leur comportement face à l'eau et la profondeur de la nappe phréatique.

 

** Un lien en fin d'article vous permettra de voir l'ensemble des relevés effectués par site et leur caractéristique **

 

 

 

 

Et demain, où en sera le projet ?

A l'issue de ces études, les données seront transmises au bureau d'étude Egis pour analyse (les études topographiques sont d'ores et déjà en cours d'interprétation). En fonction des résultats, ils seront en mesure de définir la faisabilité des aménagements, de proposer des solutions alternatives aux potentielles contraintes rencontrées et poursuivrons leurs études jusqu'à obtention d'une solution durable pour protéger les habitants des inondations du ruisseau de Glaire.

Vous serez bien entendu les premiers informés des résultats et des suites à donner à cette étude qui, nous le rappelons, ne peut aboutir rapidement qu'avec le consentement de tous.

 

Aujourd'hui, nombre des mesures évoquées ci-dessus se déroulent sur des parcelles privées et nous tenons à remercier ici, l'ensemble des personnes qui nous permettent de faire avancer ce projet en réservant le meilleur accueil possible aux personnes à l'œuvre, en leur permettant de réaliser, chez eux, les mesures nécessaires à l'établissement de diagnostics précis sans lesquels le projet ne peut aboutir. Nous remercions les riverains et propriétaires qui nous permettent d'emprunter leurs parcelles pour accéder aux sites d'étude et nous remercions les Communes pour leur aide et leur soutien.

 

L'équipe de l'EPAMA reste mobilisée pour répondre à toutes vos interrogations,

n'hésitez pas à nous contacter !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers la présentation réalisée par Egis sur les scénarios 3 et 4 de la Mission MC3 - ruisseau de Glaire :

https://drive.google.com/file/d/1cNX8BEL-b-u8ANJ9OQXbUl24NDeW9BpQ/view?usp=sharing

Lien vers les relevés géotechniques par site et par nature :

https://drive.google.com/file/d/1MHbwOwR44qmiMtjphKAiJuPNg_A2aDFS/view?usp=sharing

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Depuis votre dernière publication du 16/04 plus aucunes nouvelles sur l'avancée du projet?<br /> Rencontreriez vous des problèmes.<br /> <br /> cordialement
Répondre
B
Bonjour, <br /> oui en effet, nous rencontrons des difficultés du fait des négociations avec le bureau d'études. Les aménagements à prévoir sur le ruisseau de Glaire sont en effet bien plus conséquents et complexes qu'initialement prévu, ce qui a un impact sur la rémunération du maitre d'oeuvre.<br /> Néanmoins nous avons pu bien avancer en 2022 avec les études topographiques et géotechniques, dont nous venons de recevoir les résultats.<br /> Nous préparons une stratégie de communication auprès des habitants pour informer tout le monde de l'avancée de l'opération.
B
Je ne peux pas ouvrir les deux liens,il me faut l'autorisation du propriétaire. Merci.
Répondre
Q
Bonjour et merci pour votre retour. Les liens ont été corrigés, vous avez désormais accès à l'ensemble du contenu.