Protéger les habitants contre les inondations et améliorer la qualité des cours d'eau
30 Novembre 2020
Répondre aux problématiques des inondations sur le ruisseau de Glaire fait partie d'une mission spécifique du projet global du Pays Sedanais.
Le maitre d’œuvre a finalisé le diagnostic et a commencé à chercher des idées de solutions techniques. Une concertation a été prévue pour échanger avec les riverains sur ces éléments.
Initialement une réunion publique devait être organisée dans cet objectif.
Les élus, les services de l'EPAMA et les prestataires (bureau d'études EGIS et la garante de concertation) se sont réunis le 18 novembre pour discuter de la concertation à adapter à la situation de crise sanitaire. Le compte rendu de cette réunion est disponible ici. Il est également dans la partie "Documents à télécharger" du présent blog.
Mais les élus ont décidé de modifier la stratégie pour pouvoir communiquer avec les habitants à l'aide des outils adaptés au confinement. Une réunion publique à distance n'a pas été retenue, du fait des difficultés techniques que cela impliquait. Le dialogue avec les habitants prendra donc la forme suivant :
Une conférence de presse
Afin de démultiplier les cibles de la communication, une conférence de presse est organisée le lundi 7 décembre 2020. Les journalistes pourront ainsi diffuser largement les informations sur la démarche et les études.
Le communiqué de presse est disponible ici.
Un dossier explicatif publié sur le blog
Un dossier complet, avec des cartes et des explications, sera publié sur ce blog après la conférence de presse.
Les observations du public
Les habitants seront invités à s'exprimer sur le contenu du dossier et sur le projet d'une manière générale. Pour ce faire, les riverains ont plusieurs choix :
Les observations seront à envoyer au plus tard le vendredi 18 décembre 2020 le dimanche 10 janvier 2021.
Une réunion publique dès que possible
Une réunion publique en présentiel sera organisée dès que les conditions sanitaires le permettront.
Et ensuite...
Après avoir reçu les retours du public, le bureau d'études reprendra son travail sur les études techniques. L'EPAMA organisera des réunions sur des sites particuliers avec des visites de terrain.
Commenter cet article